Activité : WRITE & LEFT

Rédacteur et réalisateur depuis des lustres, avant l’âge prénumérique, je suis devenu directeur de création. Une activité à deux facettes où la lecture compte autant que l’écriture.

D’un côté, WRITE, l’écriture de scénarios et la création de contenus Web, print et vidéo, du concept de stratégie aux brèves d’actualités, de la signature de positionnement aux livres et aux films d’entreprises et de territoires. Enjeu : le partage de projets avant le pilotage éditorial de l’expression visuelle, graphique et cinématographique.

D’un autre côté, LEFT, la Lecture Et le Fléchage des Théories, dans l’écart qui sépare les sciences humaines et le travail pédagogique, pour la construction d’aides à la compréhension élargie. Exemple : l’outil MAIS, Modèle d’Analyse Interactive des Situations, un levier d’action que j’ai conçu pour des missions d’observation et d’intervention axées sur le partage de projets.

De chaque côté de la barrière, le credo est le même : refuser la séparation entre des interventions professionnelles de consultant et des recherches personnelles d’auteur, ajouter les convictions aux certitudes, préférer l’aventure du vivant à l’ordre des choses et défendre la Raison des autres face aux remparts du sens commun.

Inventaire : la création et le processus

Si l’identité numérique et le site Internet d’une entreprise ou d’une organisation peuvent résumer son métier, son activité et son caractère, il ne prennent tout leur sens qu’au terme d’un processus bien plus large : la détection et l’animation d’un potentiel pour faire signe à une communauté,  groupe demandeur d’offres créatives, actualisées dans leurs formes, dans leurs contenus et dans leurs symboles.

Le bouclage de cette approche passe par une réflexion élargie aux questions de société et aux marqueurs de sensibilité. La mise en œuvre de la démarche s’appuie sur l’expérience de missions menées à 5 niveaux avec de la suite dans les images.

– Environnement et positionnement : quelles valeurs associées ?

– Projet et développement : quel potentiel  ?

– Communication : satellite ou sous-marin. Quelle stratégie ?

– Formes d’expression internes et externes : quel style ?

– Identité numérique et site Internet : quelle présentation ?

Ce contenu a été publié dans Parcours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.