2015 : l’année de pré-lancement pour le logiciel traceur d’idées

L’application Penser Systémique propose une recherche d’idées pilotée, structurée et cartographiée sur les sujets qui comptent, pour vous ou pour d’autres. Priorité aux projets et aux concepts. Trois entrées permettent de se familiariser avec l’outil en ligne : un exemple enquête et design : le fauteuil AA ; un exemple débats et prospective : le projet Air et un exemple Penseurs et portraits : Michel Foucault. Le traceur est un support de changement d’angle pour passer de l’autosuffisance à des associations d’idées détonantes sur des cartes axées potentiel.

Carte blanche. Le logiciel libre Penser Systémique visualise la recherche d’une compréhension ouverte au service d’une diversité tangible, avant discussion et décision. Arme de poche contre la pensée unique, tronquée, réductrice, faussée par l’héritage des stéréotypes, cette motrice anti-routines pose 36 questions sur les formes de l’usage ; le modèle aide à mener l’enquête dans l’environnement interne et externe, rationnel et relationnel. Résultat : vous cartographiez dans le même mouvement la chose et son milieu, son écosystème.

Principales applications : le design (conceptions), le business (stratégies), la culture (positionnements). Deux décennies de consulting et de training m’ont permis de valider prototype et processus avant lancement de ce modèle en mouvement : l’originalité de la version logicielle est de guider les utilisateurs par étapes, sans doctrine mais pas sans repères. Le positionnement choisi est celui d’un Guide pour l’Usage des Idées Détonantes (GUID) pour profiter des vertus du changement d’angle. Et si vous perdez le cap, différentes formes d’aides en ligne sont proposées.

La prochaine étape. 2015 est une année de présentation et d’échanges avec des utilisateurs potentiels. Le compte à rebours est lancé pour concrétiser des partenariats avant la V.2 qui sera une app… et le support d’une batterie de tests élargis sur 3 marchés : éducation (trainings), design (consulting) et débats (modeling).

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.