ESPACES INTERACTIFS : moteurs de liens

Bulle Débats pour blogPour parler Qualité dans les années 1980, j’ai conçu les espaces de communication Renault, dans les usines de Sandouville et de Flins. Le Minitel vivait alors ses derniers beaux jours.

Pour parler Plans de Protection de l’Atmosphère dans les années 2000, j’ai imaginé et animé les espaces de concertation PPA en Normandie : Rouen , Le Havre, Port-Jérôme. Des focus groupes aux livres bleus, les méthodes qualitatives occupaient encore le devant de la scène.

Pour parler Tourisme culturel dans les années 2010, j’ai proposé un espace de coopération à Chadenas, village de vacances devenu un haut lieu du tourisme associatif dans les Hautes-Alpes. Après le temps de la créativité ponctuelle, déconnectée, comme une parenthèse, l’ère numérique produit une interactivité séquentielle, itérative, comme une boule de neige, qui démultiplie en ligne et hors ligne le besoin de débats ouverts à la diversité.

Locaux, régionaux, mondiaux, les points de vue, les échelles et les niveaux se superposent. La tentation de passer en force reste une idée fixe au centre mais elle répond de moins en moins aux attentes d’évolution en périphérie. Résultat : une surenchère de critiques et de mises en cause qui agitent l’opinion et obligent à avoir du répondant, en tout cas pour tous ceux qui veulent créer des liens.

Ce contenu a été publié dans Parcours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.